Les différents types de tringles :
Tringle bâton
C’est le modèle le plus classique et le plus esthétique. De forme généralement cylindrique, elle se présente le plus souvent en bois pour les intérieurs rustiques, en fer forgé pour souligner un style ethnique, en métal ou en PVC pour se fondre dans un décor plus moderne ou contemporain.
Elles sont souvent agrémentées d’embouts décoratifs, à personnaliser selon les envies.
Tringle "cablette" en acier
Très moderne, elle se compose d’un câble en acier inoxydable et d’embouts au design recherché. Elle est idéale dans les intérieurs contemporains et s’intègre bien au décor grâce à la légèreté de sa structure.
Ce type de tringle sera parfait pour les voilages.
Tringle "chemin de fer" et tringle rail
C'est une tringle métallique ou en PVC qui était très en vogue il y a quelques décennies. Elle se compose d’un corps rectangulaire creux contenant des galets coulissants sur lesquels sont montés les crochets à rideau. Ils seront actionnés à l’aide d’un cordon ou d’une baguette.
Cette tringle peut-être cachée par une tête de rideau de type « Tapissier » ou à « plis ». Différents supports existent pour la fixation de celles-ci.
EMBRASSES
Les Embrasses signent votre style, elles permettent d'attacher le rideau sur le côté de la fenêtre. Elles donnent un mouvement au tissu et allègent la tringle du poids de ce dernier. Elles sont généralement fixées au mur par des crochets. Cet élément décoratif est plutôt réservé aux intérieurs classiques.
Les différents types d’embrasses.
Le sur mesure : L'embrasse est souvent réalisée dans le même tissu que le rideau ou voilage, ou dans une couleur plus contrastée. Elles sont Droites, en Formes ou Tressées.
Il existe également des embrasses en prêt à poser :
- L'embrasse à gland est équipée d'une tête, d'une cordelière et d'une jupe.
- L'embrasse câblée est composée d'une cordelière dotée d'éléments décoratifs.