Les rideaux peuvent endosser plusieurs fonctions :
- Protéger l'intimité des habitants. Cette fonction prendra tout son sens dans une chambre ou une salle de bains devant rester à l'abri des regards indiscrets.
- Isoler du froid : en coupant l'air qui peut s'infiltrer de l'extérieur, et même du bruit, si les rideaux sont épais, dépassent du cadre de la fenêtre ou recouvrent la totalité d'une porte d'entrée.
- Réguler la lumière : cela est essentiel dans une chambre, surtout si celle-ci ne comporte pas de volets. Des rideaux de couleur sombre ou doublés d'un tissu occultant protègeront la pièce de la lumière du jour et favoriseront un sommeil paisible.
- Délimiter l'espace : une façon simple de séparer les pièces entre elles ou de couper une pièce en deux.
- Finaliser l'ambiance de votre intérieur en y apportant une touche de charme et de chaleur.
Les différents types de tête :
Ruflette à plat
Les plis froncés ajoutent une superbe ondulation au tissu. Ce style de tête de rideau sera apprécié par les inconditionnels du style féminin, baroque ou boudoir…
Tête à œillets
les œillets apportent une touche de modernité aux tissus les plus traditionnels. Se compose d’œillets en métal qui permettent de faire coulisser les rideaux sur la tringle. Une finition commune qui offre un tombé droit, lorsque les rideaux sont fermés, et ondulé, quand ils sont ouverts.
Tête tapissier à plis
Apporte un style particulièrement élégant à vos rideaux. Il convient aux intérieurs à la décoration traditionnelle. Un fini idéal pour les rideaux confectionnés avec des tissus épais.il peut être soit double, soit triple.
Tête à plis creux
La tête de rideau à plis creux convient aux tissus lourds et bruts et s’adapte à tous les types de tringles.
Elle offre un rendu très contemporain.
Tête à plis plat sur pattes
La tête de rideau à pattes est une des finitions les plus simples. Composée de plusieurs passants cousus directement au rideau, elle offre un tombé droit impeccable, d’esprit contemporain. Réservez plutôt cette finition à des rideaux que vous ne manipulez pas trop car elle ne permet pas au rideau de glisser aisément sur la tringle
Tête à lien ou nouettes
C’est le choix du nœud qui fera toute la différence.
La tête de rideaux à lien ou nouettes laisse libre court à votre créativité, puisque vous pourrez donner votre style selon votre manière de nouer les liens : nœuds de cravate, doubles boucles…